Le Jaseur Boréal
Le jaseur boréal est l’un de nos oiseaux les plus rares mais aussi l’un des plus beaux. Sa silhouette trapue est parfaitement reconnaissable à un bandeau noir sur la tête, ainsi qu’une bavette noire sur la gorge. Il porte une large huppe pointue de couleur ocre-roux qui est bien visible et qui peut être dressée à la verticale. Sa courte queue noire se termine par une bande jaune. Le dessous de sa queue est roux vif. Son plumage a l’aspect de la soie. Le dessus est brun gris et le dessous gris rosé avec bas-ventre roux marron. Son croupion est gris. Il se reconnaît aussi aisément aux extrémités cireuses ou vivement colorées des rectrices, des rémiges et des couvertures primaires.
Généralement peu craintifs, on les voit souvent au bord des routes ou dans les jardins. Ils se montrent tout à fait confiants et se soucient peu des observateurs lorsqu’ils entreprennent d’exploiter une haie ou un buisson garni de baies dans un parc et un jardin. Ils se regroupent en bandes pour se nourrir et ils cueillent les baies ou les fruits avec des postures acrobatiques.
Il vit dans la taïga et dans les forêts de résineux et de bouleaux de l’hémisphère Nord. Il fréquente aussi les bocages, les jardins et les parcs également en Europe du sud, mais uniquement en hiver, de manière irrégulière et en nombre variable.